L’un des éléments les plus importants de votre véhicule est : vos pneus. Ces derniers vous assurent à la fois, freinage et trajectoire de voiture, et votre sécurité. Pour cela, les pneus doivent répondre à certaines conditions, que ce soit en matière de dimensions et d’indice de charge, qu’en matière d’indice de vitesse. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’indice de vitesse.
Que représente l’indice de vitesse du pneu d’un véhicule ?
En matière de pneumatiques, l’indice de vitesse des pneus correspond à la vitesse maximale à laquelle ceux-ci peuvent rouler. Chaque constructeur se charge de définir l’indice de vitesse correspondant aux pneus fabriqués. En effet, le calcul de cet indice passe par une panoplie de tests réalisés en laboratoire par le constructeur. Ces tests sont effectués de sorte à faire rouler un pneu tout en augmentant chaque dix minutes sa vitesse de 10 km/h. Ce test est effectué jusqu’à ce que le pneu atteigne la vitesse définie. Dans le cas où ce pneu supporte la vitesse, alors s’en suit son homologation selon l’indice de vitesse supporté.
Néanmoins, il faut encore qu’il prouve cela en supportant ladite vitesse y compris des charges supplémentaires. Dès lors, ces indices ne s’appliqueront pas si les pneus sont endommagés, surchargés par le poids ou réparés. L’indice de vitesse se retrouve généralement sur le flanc de chaque pneu à proximité de son indice de charge ou de poids et de ses dimensions. Il s’agit d’un code alphabétique représenté par une lettre qui varie de A à Y, de la vitesse la plus faible à la vitesse la plus grande. Ce code se retrouve juste après l’indice de charge, en fin de marquage. Par exemple, dans un marquage de dimensions 202/50 R 10 87 V, l’indice de vitesse est la lettre V. Pour un indice de vitesse H par exemple, la vitesse maximale est de 210 km/h tandis que pour un indice de vitesse V la vitesse maximale est de 240 km/h.
Quel indice de vitesse choisir pour les pneus de son auto ?
En pneumatiques, le choix de l’indice de vitesse des pneus de votre voiture ne se fait pas à la légère. À ce sujet, un ensemble de règles doivent être respectées. La première règle stipule qu’il est formellement interdit de monter les pneus de votre véhicule avec des indices de vitesse et même inférieur aux pneus d’origine. À savoir que cette interdiction n’est plus valable en cas d’utilisation de pneus hiver. En effet, cela peut entraîner de graves conséquences comme un risque d’éclatement du véhicule et donc un risque d’accident. Vous pouvez également être passible de sanction pénale allant d’un simple avertissement à une amende si vous ne respectez pas cette règle.
Cependant, il est possible d’avoir des indices de vitesse inférieurs à ceux des pneus d’origine. Cette règle est permise si vous utilisez des pneus hiver pour votre auto. Ainsi, il est possible de monter dans ce cas, le pneu avec un indice inférieur au niveau initial. C’est le cas pour des pneus avec un indice de vitesse V qui peuvent êtes montés avec des pneus avec un indice de vitesse H. À savoir que les pneus doivent toujours être changés par paire. Pour une voiture citadine par exemple, le prix du pneu varie entre 50 et 200 euros tandis que pour une berline, le prix est compris entre 80 et 300 euros. commentaire commentaire